Les TAP

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
TAP
16.00
17.00
TAP
16.00
17.00
TAP
16.00
17.00

Lundi

  • TAP
    16.00 - 17.00

Mardi

  • TAP
    16.00 - 17.00

Jeudi

  • TAP
    16.00 - 17.00
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
TAP
16.00
17.00
TAP
16.00
17.00
TAP
16.00
17.00

Lundi

  • TAP
    16.00 - 17.00

Mardi

  • TAP
    16.00 - 17.00

Jeudi

  • TAP
    16.00 - 17.00

Sur la commune de Vauchrétien les TAP sont organisés de période à période, une période symbolisant le temps entre chaque vacances scolaires à raison de 3 fois par semaine.

Les TAP se déroulent les lundis, mardis et jeudis durant une heure (de 16h à 17h).


Les enfants de maternelle auront, tous les jours différentes activités de proposées, ils choisiront le jour venu ce qu’ils préfèrent. Il y aura plusieurs activités proposées avec chaque animateurs: des activités « suivie » et des activités plus autonome.


Chez les élémentaires, le fonctionnement est différent selon les jours de la semaine : Pour les lundis et mardis, les enfants choisissent une activité parmi celles proposées par les animateurs en début de période jusqu’aux vacances suivantes. Les jeudis sont « à disposition » des enfants. C’est un temps et un lieu où chacun, le jour venu, sera libre de choisir l’activité qu’il préfère et surtout de proposer des activités afin que les enfants puissent entre eux s’apprendre et échanger leurs savoirs-faire.

  • Animateur.rice.s : Sylvie, Justine, Christelle, Romain, Jason, Thomas et Maxime.
  • Durée : Une heure
  • Locaux : les maternelles dans « les anciennes classes », puis de la grande section au CM2 dans la salle Sécher, la salle polyvalente, les annexes de l’espaces culturels selon les activités proposées.

Les enfants restent dans les locaux de l’école avec Sylvie, Christelle et Justine où ils choisissent leur activité du jour.

Les TAP pour les petites, moyennes et grandes sections se déroulent dans les « anciennes classes », bâtiment à droite du portail de l’école. L’équipe d’animation s’y est installée pour permettre à vos enfants d’avoir un lieu de TAP bien défini.

Les enfants peuvent investir les deux salles où il y a plusieurs espaces : les espaces d’autonomie (construction, lecture, jeux d’imitation et dessin-peinture) et les espaces de projets.

Votre enfant a donc chaque jour le choix de suivre une activité avec un.e animateur.rice ou bien d’évoluer dans les espaces autonomie sous la surveillance de l’animateur.rice présent.e dans la pièce.

A 17h00, les parents des enfants qui ne fréquentent pas le périscolaire viennent les chercher directement à l’école, puis l’équipe d’animation accompagnent les autres enfants à la salle Georges Sécher où ils se réunissent pour jouer et faire des activités sur le temps de l’accueil périscolaire qui débute.

A la fin de l’école (16h00) et après un temps de récréation, les enfants se regroupent pour se diriger vers l’espace George Sécher. Là, le choix est donné aux enfants du CP au CM2 dès la première période.

Pour les lundis et Mardis,
C’est après une présentation des activités proposées et une discussion autour de leurs interrogations et de l’engagement, que les enfants reçoivent un bulletin de vote et choisissent les activités auxquelles ils aimeraient participer. Selon la place disponible dans les ateliers, les enfants se retrouverons sur les ateliers de leurs choix n°1, n°2 ou n°3. Les enfants qui n’ont pas eu leur premier choix seront prioritaires les périodes suivantes pour aller dans l’activité de leur choix.

Pour les jeudis,
C’est après une présentation de toutes les activités proposées que les enfants choisiront l’activité à laquelle ils aimeraient participer. Chaque jeudi, les enfants pourront être source de propositions pour les activités des jeudis suivants. Il y aura des propositions fixes telles qu’un espace lecture, un espace détente, un espace pour découvrir de la musique, etc, et des activités éphémères proposées par les enfants, les parents, ou les animateurs.

A 17h00, les parents des enfants qui ne fréquentent pas le périscolaire viennent les chercher directement à l’école, puis l’équipe d’animation accompagnent les autres enfants à la salle Georges Sécher où ils se réunissent pour jouer et faire des activités sur le temps de l’accueil périscolaire qui débute. Ceux qui le souhaiterons pourrons bénéficier d’un espace pour faire leurs leçons.

Les ateliers

Pour la période du 3 Mai au 6 Juin 2021

Suite aux nouvelles réglementations dues à la crise sanitaire, le fonctionnement des TAP sera différent pour cette période. 
Exceptionnellement, les groupes d’activités seront fait par classe. Les enfants auront la possibilité de participer à un projet d’animation qui durera sur toute la période. 
Afin de répondre au mieux aux besoins et envies des enfants, chaque animateurs à pris en compte leurs demandes. Les différents groupes ont pu alors choisir une thématique lors de la première séance de TAP.

Les activités pour les PS, MS, GS:

« Aux couleurs du printemps » Avec Sylvie, Justine et Christelle.
Ton imagination n’a pas de limite, alors profitons-en pour l’exprimer à travers la création, fabrication, construction…! Le printemps c’est aussi le retour du beau temps et du soleil, alors sortons profiter de ce soleil !

Les activités pour les CP CE1 CE2 CM1 CM2:

Avec Jason
Ce groupe va prendre le relai des CE2-CM1. Ils vont continuer à améliorer le jardin, fabriquer une nouvelle cabane pour les poules, planter des légumes et bien d’autres choses encore !
Avec Maxime
Durant ce cycle, les enfants qui se sont inscrits à ce thème vont manipuler des objets des éléments du quotidien pour faire des petites expériences scientifique. Ces différentes expériences seront faisable à la maison, un flyer des expériences réalisées par les enfants sera mise à disposition des enfants en fin de cycle.
Avec Romain
Ce groupe va se séparer en 3 plus petits groupes afin de créer 3 films. La création du film se fera en 3 temps : Rédaction de l’histoire, création des décors et enfin le film. Les enfants seront libre de créer l’histoire de leur choix avec leurs imaginations et leurs envies.
Avec Thomas
Un cycle, une mission : Créer un robot capable de rivaliser avec de nombreux autres robots. L’objectif à la fin est de participer aux concours de la robotique qui aura lieu début juin. Durant ce concours, le robot devra réaliser une tâche spécifique en un certain temps.

 L’équipe

Maxime CHEVALIER

Directeur adjoint

Christelle Monfort

Animatrice

Justine Beignon

Atsem des TPS et PS de l’école et animatrice sur ce temps

Jason Ballus

Animateur

Sylvie Pommier

Atsem chez les MS et GS de l’école et animatrice sur ce temps

Thomas BRAULT

Animateur

Romain Asseray

Animateur