Les TAP

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
TAP

16.00
17.00
TAP

16.00
17.00
TAP

16.00
17.00

Lundi

  • TAP
    16.00 – 17.00

Mardi

  • TAP
    16.00 – 17.00

Jeudi

  • TAP
    16.00 – 17.00
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
TAP

16.00
17.00
TAP

16.00
17.00
TAP

16.00
17.00

Lundi

  • TAP
    16.00 – 17.00

Mardi

  • TAP
    16.00 – 17.00

Jeudi

  • TAP
    16.00 – 17.00

 

 

Sur la commune de Vauchrétien les TAP sont organisés de période à période, une période symbolisant le temps entre chaque vacance scolaire à raison de 3 fois par semaine.

Cette année, le fonctionnement des TAP évolue. Ils se dérouleront les lundis, mardis et jeudis durant une heure.
Les enfants de PS et de MS auront, tous les jours différentes activités de proposées, ils choisiront le jour venu ce qu’ils préfèrent. Il y aura deux types d’activité par animateurs : une activité autonome et une activité « suivie ».
Le fonctionnement est différent selon les jours de la semaine : Pour les lundis et mardis, les enfants choisiront une activité parmi celles proposées par les animateurs en début de période jusqu’aux vacances suivantes. Les jeudis seront « à disposition » des enfants. Ce sera un temps et un lieu où chacun, le jour venu, sera libre de choisir l’activité qu’il préfère et surtout de proposer des activités afin que les enfants puissent entre eux s’apprendre des savoirs-faire.

Lundi, mardi et jeudi de 16h00 à 17h00

  • Animatrices : Sylvie, Justine, Louise,  Christelle, Flora, Iliriana, Sandra et Marion.
  • Durée : Une heure
  • Locaux : les maternelles (petite et moyen section) dans « les anciennes classes », puis de la grande section au CM2 dans la salle Sécher, la salle polyvalente, les annexes de l’espaces culturels selon les activités proposées.

Les enfants restent dans les locaux l’école avec Sylvie, Christelle et Justine où ils choisissent leur activité du jour.

A 17h00, les parents des enfants qui ne fréquentent pas le périscolaire viennent les chercher directement à l’école, puis l’équipe d’animation accompagnent les autres enfants à la salle Georges Sécher où ils se réunissent pour jouer et faire des activités sur le temps de l’accueil périscolaire qui débute.

A la fin de l’école (16h00) et après un temps de récréation, les enfants se regroupent pour se diriger vers l’espace George Sécher. Là le choix est donné aux enfants de la GS au CM2 dés la première période.

Pour les lundis et Mardis,
C’est après une présentation des activités proposées et une discussion autour de leurs interrogations et de l’engagement, que les enfants reçoivent un bulletin de vote et choisissent les activités auxquelles ils aimeraient participer. Selon la place disponible dans les ateliers, les enfants se retrouverons sur les ateliers de leurs choix n°1, n°2 ou n°3. Les enfants qui n’ont pas eu leur premier choix seront prioritaires les périodes suivantes pour aller dans l’activité de leur choix.

Pour les jeudis,
C’est après une présentation de toutes les activités proposées que les enfants choisiront l’activité à laquelle ils aimeraient participer. Chaque jeudi, les enfants pourront être source de propositions pour les activités des jeudis suivants. Il y a aura des propositions fixes telles qu’un espace lecture, un espace détente, un espace pour découvrir de la musique, etc, et des activités éphémères proposées par les enfants, les parents, ou les animateurs.

A 17h00, les parents des enfants qui ne fréquentent pas le périscolaire viennent les chercher directement à l’école, puis l’équipe d’animation accompagnent les autres enfants à la salle Georges Sécher où ils se réunissent pour jouer et faire des activités sur le temps de l’accueil périscolaire qui débute. Ceux qui le souhaiterons pourrons bénéficier d’un espace pour faire leurs leçons.

Les ateliers

Pour la période 4 du 25 Février au 5 Avril 2019

Les activités des Lundis et Mardis pour les PS, MS et GS

 

L’équipe d’animation vous informe que votre enfant va participer a plusieurs activités durant les temps d’activités périscolaires.

 

Les TAP pour les petites, moyennes et grandes sections se déroulent dans les « anciennes classes », bâtiment à droite du portail de l’école. L’équipe d’animation s’y est installée pour permettre à vos enfants d’avoir  un lieu de TAP bien défini.

Les enfants peuvent investir les deux salles où il y a plusieurs espaces : les espaces d’autonomie ( construction, lecture et dessin-peinture) et les espaces de projets.

Votre enfant a donc chaque jour le choix de suivre une activité avec une animatrice ou bien d’évoluer dans les espaces autonomie sous la surveillance de l’animatrice présente dans la pièce

Pour cette première période les animatrices proposent une multitude d’activités sur plusieurs thèmes : « Le bonhomme de neige dans tous ces états » ;  « Les cartes sous tous les angles » et « bricole avec tes mains ! »

 

Les activités des Lundis et Mardis pour les GS CP CE1 CE2 CM1 CM2

Avec Louise, les enfants vont pouvoir discuter autour du handicap, de leurs connaissances et méconnaissances. Ce sera aussi l’occasion de se mettre à la place de personnes handicapées via des jeux. Les enfants finiront la période par un échange après le visionnage d’un film traitant du sujet.

 

Avec Louise

Avec Christelle et Marielle, coach vocale professionnelle, votre enfant va pouvoir découvrir ses capacités vocales. Cette intervention se fait dans le cadre du Projet Culturel : « L’art dans tous ces états » porté par la commune de Brissac-Loire-Aubance. Un soirée de valorisation de ce projet aura lieu le vendredi 17 Mai à la salle des fête de Luigné.

 

Avec Christelle et Marielle

 

Avec Sandra, votre enfant va exprimer sa créativité en imaginant est créant un œuf géant en papier mâché. L’occasion d’appendre la technique du papier mâché et de laisser libre cours à son imagination !

 

Avec Sandra

Avec Flora, votre enfant va passer un moment ludique où il-elle apprendra la coopération par le jeu. L’occasion de valoriser le « faire ensemble ».

 

Avec Flora

Votre enfant va réaliser un robot qui participera aux trophées de la robotique avec Iliriana. Le robot devra remplir un cahier des charges précis : par exemple, il devra pouvoir allumer un interrupteur ou transporter des balles. L’activité sera celle du groupe jusqu’en mars. Les trophées de la robotique auront lieu le samedi 30 Mars.

 

Avec Iliriana

 L’équipe

Lucie Nerbusson

Directrice des accueils périscolaires et animatrice municipale

Marion Migaud

Directrice adjointe

Christelle Monfort

Animatrice

Justine Beignon

Atsem des TPS et PS de l’école et animatrice sur ce temps

Louise Dubujet

Animatrice des activités TAP

Sylvie Pommier

Atsem chez les MS et GS de l’école et animatrice sur ce temps

Iliriana Gashi

Animatrice des activités TAP

Sandra Le Duc

Animatrice des activités TAP

Flora Delhumeau

Animatrice restaurant scolaire et TAP