Le projet

Vous pouvez trouver ici notre projet pédagogique de l’année 2018-2019 !

 

Les Francas sont une Fédération reconnue d’utilité publique, complémentaire de l’Enseignement Public et agréée par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Par cette mission confiée, les Francas se mobilisent pour prendre en compte le caractère global et continu de l’éducation. Toute action éducative – consciente, volontaire et finalisée – n’est qu’une contribution qui s’inscrit dans la globalité et la continuité de l’éducation.

Les actions conduites sur le territoire témoignent des différents registres mobilisés par les Francas au service de cette reconnaissance :

  • en créant des espaces de réflexion entre les acteurs,
  • en agissant dans la diversité des espaces éducatifs, que ce soit au centre de loisirs éducatifs ou à l’Ecole,
  • en inscrivant les projets développés tant sur le territoire des Pays de la Loire qu’en Europe ou au niveau mondial,
  • en formant des bénévoles, des volontaires, des professionnels que ceux-ci soient animateurs, enseignants, éducateurs ou intervenants auprès des enfants et adolescents,
  • en développant des champs d’activités et des pratiques nécessaires à la compréhension du monde et à l’accès à la culture,
  • en décidant d’agir plus particulièrement en direction de la petite enfance et de l’adolescence

Les Francas des Pays de la Loire proposent des actions éducatives aux équipes enseignantes qui répondent aux attentes du socle commun de connaissance et de compétences de l’Education Nationale.

Avec les enfants et les jeunes,
ensemble pour l’éducation !

Le projet Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! donne à voir qui sont les Francas, les valeurs qui les portent, la perspective de société à laquelle ils aspirent, leur ambition politique pour l’éducation, le regard qu’ils portent sur la condition enfantine et la place des jeunes. Ce projet formule par ailleurs des propositions pour l’action éducative locale que les Francas souhaitent partager et mettre en œuvre avec d’autres, pour contribuer ensemble à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants et des adolescents sur les territoires.

Les Francas promeuvent, dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmette et fasse vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.

 

Télécharger le projet Francas 2015 – 2020 :
« Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation »