Toute l'actualité

La voici : l’analyse des réponses au sondage sur les services périscolaires

Il y a trois semaines, vous êtes 40 familles à avoir répondu au sondage sur les services périscolaires, et nous en avons fait une analyse. La voici :

Sur 40 retours, vous êtes majoritairement satisfaits des services périscolaires (accueil périscolaire et TAP). La disponibilité de l’équipe d’animation et son attention portée à vos enfants sont les points forts que vous avez soulignés.

  • 17 réponses très satisfaisantes (10 ou 9 sur une échelle de 10 points)
  • 23 réponses satisfaisantes (de 8 à 6 sur une échelle de 10 points)

Concernant l’accueil périscolaire, certains d’entre vous proposent des changements d’horaires, malheureusement, cette proposition ne peut être envisagée actuellement, pour des questions d’organisation et de temps de travail des équipes d’animation. Vous avez également suggéré de séparer les tranches d’âge. Cela se fait principalement et naturellement durant les temps de jeux. Afin de répondre à un de nos objectifs pédagogiques à savoir le développement de l’autonomie des enfants, ces derniers sont libres de circuler dans la structure et d’aller vers les activités qui les intéressent.  De plus, des activités animées comme le jardinage, la décoration de la salle ou du bricolage sont proposées sans obligation de participation.

Sur la question des locaux, une majorité des réponses valide leur fonctionnalité. Néanmoins, certains d’entre vous ont souligné le côté bruyant, particulièrement lorsque tous les enfants se retrouvent dans la salle pour le goûter.

Il y a eu une réponse « peu satisfaisante » qui souligne que la présence des bénévoles du comité des fêtes, pour faire le beurre d’escargot dans le cadre de la foire au Luma en février, n’est pas adapté à un accueil périscolaire. D’autres remarques vont dans ce sens. Nous allons entamer un travail en collaboration avec la collectivité de Brissac Loire Aubance afin de trouver une solution à cette difficulté.

Parmi vos propositions d’amélioration vous avez évoqué l’installation de cloisons mobiles afin de mieux séparer les différents espaces. Nous allons étudier cette question rapidement pour la rendre possible dès la rentrée de Septembre.

Concernant la question du goûter commun :

  • 19 très satisfaits
  • 17 satisfaits.    
    Nous souhaitions préciser qu’une réelle réflexion avait été mise en place concernant les contenus des goûters : un menu est affiché à l’accueil périscolaire, nous travaillons au maximum à l’aide d’aliments biologiques et de produits locaux. Nous avons banni les portions individuelles et acheté des ramequins pour un minimum de déchets. Et la totalité des achats se fait désormais à l’épicerie de Jiji à Vauchrétien afin de garantir les circuits courts.

Le travail de l’équipe d’animation vis-à-vis de l’attention et de l’écoute portée à vos enfants ainsi qu’à la gestion des situations conflictuelles 

  • 22 très satisfaits
  • 17 satisfaits

La réflexion et la remise en question font parties du travail de l’équipe tout au long de l’année. Une animatrice a été formée cette année à la gestion de conflits et les Francas du Maine et Loire ont lancé un groupe de discussion en début d’année scolaire autour de cette thématique avec différentes structures, dont la nôtre.

Parmi les propositions, certains suggèrent d’écrire dans le cahier de liaison. Nous souhaitons privilégier la relation directe avec les familles, en transmettant l’information lors des temps d’accueil ou en organisant des rencontres.

Le lien entre équipe d’animation et équipe enseignante se fait lors des moments de transition afin d’assurer au maximum la continuité pédagogique. Vous êtes d’ailleurs 16 à considérer ce lien très satisfaisant, 21 satisfaisant et 1 peu satisfaisant.


Pour ce qui est de l’animation durant les TAP :

  • 20 très satisfaits
  • 19 satisfaits

A été soulevé la question de faire plus souvent intervenir des associations et ou professionnels extérieurs. Cette année nous avons eu 2 intervenants : Dominique Hennebault et Marielle Dechaumes. Tous les deux sont intervenus dans le cadre du projet « L’art dans tous ses états » lancé par la mairie et l’association de l’ensemble des directeurs et directrices périscolaires de Brissac-Loire-Aubance. Un autre projet de ce type se fera durant l’année à venir.

Pour ce qui est du fonctionnement chez les maternels, avec l’installation dans les « anciennes classes » et une liberté plus grande dans les choix des activités, vous êtes 14 à vous dire satisfaits et 13 très satisfaits. 11 répondants n’être pas concernés par la question.

Concernant la dynamique lancée cette année autour des TAP du jeudi (les enfants proposent et animent leurs activités), 13 familles ont répondu qu’elles étaient satisfaites, 19 très satisfaites et 6 n’étaient pas concernées. Le bilan fait avec les enfants valide le bon fonctionnement de ce système. Ils désirent même, pour une majorité, inverser le déroulement actuel en proposant et animant des activités les lundis et mardis et se voir proposer des activités par les animateurs et animatrices les jeudis. L’équipe d’animation va étudier cette question pour l’année à venir.

Autour de la communication, vous êtes 29/40 à vous dire généralement au courant des activités de votre enfant durant les TAP et/ou l’accueil périscolaire.

  • 17 devant l’école
  • 18 consultent le panneau d’affichage  de l’accueil périscolaire.
  • 34 ne consultent pas le site internet des Francas de Vauchrétien. 

La grande majorité (36) souhaite recevoir plus souvent les informations par email. Cette démarche sera mise en œuvre dès la rentrée prochaine.

De plus, vous êtes 30 à souhaiter une réunion d’information sur les TAP et l’accueil périscolaire en début d’année. Nous vous communiquerons la date fin août afin de se retrouver début septembre.

Ce sera l’occasion de discuter aussi de tous ces autres projets qui sont sur papier et qui demandent du temps pour se concrétiser. Nous avons besoin de nourrir nos ambitions avec vous, votre regard et vos avis. L’échange et le partage pour construire ensemble est la meilleure réponse à une éducation en mouvement.

Merci pour vos réponses.

Bel été à vous,

L’équipe d’animation du périscolaire,

Marion, Christelle, Sylvie, Justine, Flora, Louise, Jason, Iliriana, Pauline et Lucie.