Toute l'actualité

La magie des sciences

Le nouveau cycle de TAP signifie nouvelles activités. Un groupe de CP/CE1 accompagné par leur animateur, Maxime, sont sur le thème des expériences scientifiques.

1 fois par semaine ils manipulent et utilisent des éléments du quotidien pour comprendre leur composition et/ou leur fonctionnement.

Cette semaine, les enfants ont découvert la composition des M&M’s et ce qui se passe lorsqu’on les laisse dans l’eau.

En effet, lorsque le dispose les M&M’s dans une assiette et que l’on remplit celle-ci d’eau, au bout de quelques instant les M&M’s finissent par perdre leur couleur et une spirale colorée apparait dans l’assiette.

Les enfants ont découvert que la couleur du M&M’s ne définit pas son goût et qu’ils sont bien tous identiques quel que soit la couleur. Ils ont pu constater qu’une cacahuète était l’élément central du M&M’s, qu’une couche de chocolat enrobe celle-ci et que le tout est recouvert de colorant alimentaire pour donner cet aspect coloré.

Ensuite, une seconde expérience à été menée pour observer le transfert des liquides. Pour cette expérience, nous avons besoin d’eau, de colorant alimentaire (2 couleurs différentes minimum), de verres et d’essuie-tout.

Nous avons remplis 2 de nos verres d’eau colorées (avec le colorant alimentaire) et laissé celui du centre vide. Puis, on a relié chacun des verres par des essuie-tout. Ceux-ci vont servir de « pont » pour transférer les liquides d’un verre à l’autre.

A la fin, notre verre centrale sera remplit de liquide d’un mix de couleur entre les deux colorants. Le résultat est très impressionnant et visuellement parlant.

Toutes ces expériences peuvent être reproduites chez vous, en famille ou avec des amis. Ils vous suffit de vous procurez le matériels nécessaires et hop l’expérimentation peut commencer !!

Petit bonus : Quelques autres expériences que vous pouvez reproduire sans souci chez vous. Amusez-vous bien !